Page 1 sur 3 Je pense que Google est à un passage difficile, bien étroit entre la chute et le succès. Nous l'avons tous cru capable de concurrencer et d'effrayer les puissances en place, ces Microsoft, AOL et autres Yahoo dont le succès nous agaçait un peu, surtout que parfois il se doublait d'arrogance. Et ce petit outsider qui montait nous plaisait bien, d'autant plus que ses outils étaient sacrément bien faits, notamment celui qui a propulsé Google au top: son moteur de recherche internet.
Les points forts qu'avait le moteur de recherche de GoogleEn effet, quand il est arrivé, sa page d'accueil dépouillée tranchait sur les pages chargées qui accompagnait alors chaque portail-moteur de recherche: cf l'article que nous avons consacré à la stratégie et la réussite de Google. Son moteur indexait gratuitement tout, il n'existait pratiquement pas de page qui ne finisse par être indexée -quelle que soit la valeur du contenu de cette page. Bien sûr, cette exhaustivité avait deux contreparties: le délai nécessaire pour se faire indexer, et le fait que parmi les pages indexées certaines étaient de la pollution et du spam plus que du contenu intéressant. Son système d'évaluation de pertinence donnait des résultats excellents: personnellement, j'ai cessé tout usage du méta-moteur Copernic que j'utilisais jusque-là, parce que Google faisait aussi bien, mais plus simplement et plus vite.
Mais surtout, merveille des merveilles, Google nous évitait enfin le problème des erreurs 404: si la page apparaissait dans les résultats des recherches, c'est qu'elle était en ligne (peut-être sous une forme et avec un contenu différents de ceux qui avaient été indexés), ou qu'à tout le moins Google avait toujours en cache une copie de la page qui avait été indexée. Certes, cela prenait sans doute beaucoup d'espace disque chez Google, mais cela garantissait que l'on pouvait toujours voir la page et le contenu qui faisaient que la page apparaissait dans le résultat de notre recherche. Ces deux dernières innovations étaient des innovations majeures, notamment la dernière que n'avait aucun concurrent!
|