dimanche 23 juillet 2017
Multi-Sources - Stratégies Internet, Eveil et veille technologiques - Multi-Sources conseille, assiste les entreprises pour leur stratégie de mise en oeuvre des applications Internet et de l'informatique
MULTI-SOURCES
Stratégies Internet, Eveil et veille technologiques
HomeLe blogTous les textesLes actusDocumentsLiensContactRecherche
Home arrow Les actus arrow LesEssais arrow Nettoyage de printemps de votre PC
Home
Le blog
Tous les textes
Les actus
Documents
Liens
Contact
Recherche
Actus d'Internet
Glossaire
Qui?
Infos liées
En ligne
Il y a actuellement 76 invités en ligne
Les textes récents...
Nettoyage de printemps de votre PC Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
18-10-2005
 Si vous ne l'avez pas encore fait, voici le moment venu de mettre à jour vos défenses.
 
Pourquoi:
- Comme tous les mois, Microsoft vient de publier son "paquet" de mises à jour de Windows et Internet Explorer, en indiquant notamment qu'elles permettent de neutraliser certains virus de type "ver".
- Généralement, il y a des petits malins qui analysent le code ainsi publié pour savoir quelles étaient les failles originelles, PUIS qui écrivent des virus destinés à profiter de ces failles si elles ne sont pas corrigées.
- Donc, les machines qui ne seront pas mises à jour ont toutes les chances de se faire contaminer par des « vers » dans la semaine à venir.

 
Que faire?
- ATTENTION ne lancez les mises à jour "Windows update" que si votre machine est "clean": si aujourd'hui elle est virussée, la mise à jour Microsoft peut planter votre machine!
- Il faut donc d'abord vérifier que la machine est clean, et sinon la nettoyer.
- On peut alors (mais alors seulement) lancer la mise à jour et être tranquille.
 
Une machine clean (rappel)
1 - Il y a un anti-virus
2 - Les fichiers de "signatures de virus" de cet anti-virus sont à jour
3 - Un test total ne trouve rien
4 - Il y a un détecteur de spywares et autres troyens
5 - Les fichiers de signature de ce détecteur sont à jour
6 - Un test total ne donne rien
 
Egalement nécessaire pour une machine "clean", mais pas obligatoire pour les mises à jour
7 - Il y a un firewall
8 - Il est actif!
 
1 - Il y a un anti-virus
2 - Les fichiers de "signatures de virus" de cet anti-virus sont à jour
La plupart de nos machines perso on été livrées avec l'anti-virus de Norton et un abonnement de 3 à 12 mois aux fichiers de signatures. Dans la plupart de cas, ces abonnements sont terminés et nos signatures sont périmées.
Solution: un anti-virus gratuit, avec des mises à jour fréquentes et gratuites.
Recommandation perso: j'utilise depuis plusieurs années AVG de Grisoft, et tous les virus entrants ont été repérés et neutralisés sans impact particulier sur mes machines.
Téléchargement: En bas de la page http://free.grisoft.com/doc/2/lng/us/tpl/v5
C'est en anglais. Si vous voulez un peu plus d'information en français, allez sur ce site à l'adresse
http://www.multi-sources.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=23&Itemid=2
Mise à jour: Quel que soit votre anti-virus, forcez manuellement une mise à jour. En effet, suivant comment ces mises à jour automatiques ont été programmées... elles n'ont jamais eu lieu (par exemple si elles sont supposées avoir lieu à 3h du mat', heure à laquelle non seulement vous-même mais aussi votre ordinateur dorment sagement). En forçant manuellement... au moins on sait qu'aujourd'hui ce sera à jour.
 
3 - Un test total ne trouve rien
Avec un anti-virus à jour, lancez un test d'ensemble. Là aussi, il est sans doute programmé pour avoir lieu automatiquement... mais il n'a peut-être pas été fait récemment. Lancez-le, prévoyez 20 à 60 minutes... pour faire autre chose pendant que la machine ronronne.
virus trouvé(s)? Si le test trouve des virus, dans la plupart des cas votre anti-virus va "guérir" les fichiers infestés. Pour ceux qu'il ne peut pas réparer, il va les isoler pour qu'ils ne puissent plus infecter le reste de votre machine: soit les mettre en "quarantaine", soit les détruire. Dans d'autres cas, l'anti-virus ne pourra pas directement réparer, mais vous indiquera un utilitaire pour réparer, par exemple vcleaner d'AVG sur la page http://free.grisoft.com/doc/8/lng/us/tpl/v5 - Attention: ces outils sont très spécialisés et ne neutralisent que certains virus.
Une fois les virus soignés... refaites le test total (encore 20 à 60 minutes de libres à faire autre chose...)
 
 
4 - Il y a un détecteur de spywares et autres troyens
5 - Les fichiers de signature de ce détecteur sont à jour
Les machines telles qu'elles nous sont livrées n'ont en général pas de détecteur de spywares et autres adwares. Du coup, les Alexa, Gator Kazaa et autres MSN en profitent pour nous caser des tas de programmes qui, outre le fait que NOUS ne sachions pas très bien ce qu'ils font et surtout à qui ils envoient des informations, chargent notre machine et contribuent à son ralentissement.
Les programmes gratuits de lutte contre ces espions sont nombreux... mais pour ne pas introduire le loup dans la bergerie il vaut mieux prendre un programme établi, comme
- Spyware Blaster http://www.javacoolsoftware.com/spywareblaster.html
- Ad-Aware http://www.lavasoft.com/support/download/ (Il y a 2 liens à suivre: celui qui permet de charger le logiciel puis, en bas de la page, les programmes pour les 'kits de langage' qui permettent d'avoir une interface en français)
Mise à jour: comme pour l'anti-virus, dans tous les cas on force manuellement une mise à jour (si le programme est à jour... la mise à jour sera rapide!)
 
6 - Un test total ne donne rien
Vous connaissez la chanson. Test total. Il faut aussi pour ces programmes leur confirmer que la machine doit être protégée des spywares entrants.
Si le programme trouve des choses visiblement inutiles, laissez-le nettoyer.
Recommandation perso: Dans un premier stade, ne nettoyez pas les cookies même s'ils sont vraiment espions. Pourquoi? Dans le tas, certains sont utiles et leur absence vous gênerait, alors que les cookies en eux-mêmes ne font pas courir un gros risque. Par contre, nettoyez sans pitié les troyens, vers et autres "dialer" car là, le mal est vraiment pire que le remède!
 
6bis - Au cas où: remise en forme du navigateur web
Si vous avez trouvé beaucoup de virus et de spywares... il y a de fortes chances pour que votre navigateur Internet Explorer soit lui aussi un peu de guingois.
IE 5 et 5.5? Si vous n'avez pas IE6, votre machine est moins bien protégée. Il vous faudra à terme passer en IE6... mais là pour l'instant il n'y a rien à faire
Firefox? Assurez-vous que vous avez bien la dernière version (>=1.0.7 à ce jour). Si non, prévoyez une mise à jour ultérieure. Ceci ne vous dispense pas d'avoir IE6 à jour, car il y a certains sites pour lesquels vous serez obligé d'utiliser IE... et s'il n'est pas à jour ni protégé, ce jour là, où bien sûr vous serez pressé... tous les virus et autres troyens vous tomberont dessus!
IE6: Un petit coup de décrassage et de remise en forme ne peut pas lui faire de mal. Allez à la page http://www.pcstress.net/en/?p=cle et téléchargez puis exécutez (ou exécutez directement) le programme cleanup.exe. Le programme tourne une vingtaine de minutes... mais après IE est nickel et les différentes incohérences résultant des étapes précédentes (par exemple si de nombreux fichiers ont été "nettoyés" de leurs virus) sont corrigées.
 
INSTALLATION DES MISES A JOUR
Si tout ce qui précède est à jour... vous pouvez lancer les mises à jour sans crainte. Le plus simple est de lancer Internet Explorer (avec Firefox, ça ne marche pas), et là, de faire "outils" et "Windows update". Et là, en gros, on dit "oui" à tout!
Il faudra sans doute redémarrer la machine un ou plusieurs fois, cela dépend des dernières mises à jour que vous aviez faites...
... prévoir 10 minutes si vous faites fréquemment des mises à jour, 1 heure si vous n'en faites que rarement... mais il faut passer toutes les 10 minutes pour voir si la machine ne doit pas redémarrer.
 
 
Quand les mises à jour sont terminées, assurez-vous que votre machine est totalement protégée
 
7 - Il y a un firewall
8 - Il est actif!
Le firewall/ pare-feu protège votre machine contre les attaques directes. Et dès que vous êtes connecté, des "zombies" viennent tâter les défenses de votre machine au rythme de 2 à 4 coups de sonde par minute. Si votre machine a une faille de sécurité... ils finiront par la trouver. Le pare-feu bloque ce type d'intrusion.
Si votre machine est un poste fixe en entreprise... elle est sans doute protégée par le pare-feu de l'entreprise. (Si elle n'en a pas... en faire installer un serait économiquement rentable!)
Si votre machine est un portable, ou qu'elle n'est pas protégée par le pare-feu de l'entreprise... il lui faut son pare-feu.
 
Si vous avez XP, vous disposez déjà d'un pare-feu raisonnable. Peut -être pas parfait, mais déjà suffisant pour que les zombies ne vous repèrent pas!
- SP2: votre pare-feu a dû être activé lors de l'installation du SP2 lui-même. Rien à faire simplement.
- SP1: votre machine a un pare-feu, mais il n'est pas activé. Le mieux, notamment si vous avez au moins 512M de mémoire... c'est de charger le SP2. Si non, vous avez deux options: soit activer le pare-feu de Windows, soit installer un outil comme la version freeware de Zone-Alarm http://www.zonelabs.com/store/content/catalog/products/sku_list_za.jsp (ne pas prendre "essai gratuit de la version Pro" si vous voulez la version gratuite non limitée dans le temps).
A noter: lorsqu'on installe un pare-feu, il comporte de nombreux réglages par défauts (pas besoin de votre accord pour savoir qu'il faut autoriser votre navigateur web à accéder à Internet), mais il ne put tout savoir; pour certains programmes que vous utiliserez, le firewall vous demandera votre accord avant de les laisser accéder à internet (en général, 3 options possibles: jamais, cette fois seulement, toujours).
 
< Précédent   Suivant >
 
Rechercher
Survey: Which social networks are you using more that 10 times / year for professional / business motives?

Sondage: Quels r�seaux sociaux utilisez-vous plus de 10 fois par an dans une optique professionnelle?
Nouveau: pas-�-pas, la cr�ation d'un site web
 
 
Copyright 2000 - 2005 Miro International Pty Ltd. All rights reserved.
Mambo is Free Software released under the GNU/GPL License.
 
Home     Le blog     Tous les textes     Les actus     Documents     Liens     Contact     Recherche   
52 queries executed
1
SELECT template FROM mos_templates_menu WHERE client_id='0' AND menuid='0'
2 SELECT template FROM mos_templates_menu WHERE client_id='0' AND menuid='2' LIMIT 1
3 DELETE FROM mos_session WHERE (time < 1500813599)
4 SELECT * FROM mos_session WHERE session_id='4c2e6648ff083de44a448fcc42b73d66'
5 SELECT session_id FROM mos_session WHERE session_id=MD5('5c007ada8493a9297976f5357bc684f2')
6 INSERT INTO mos_session ( `session_id`,`time`,`username`,`gid`,`guest` ) VALUES ( 'f8917d49472d8021310b1ce4316a036b','1500814499','','0','1' )
7 SELECT count(*) FROM mos_stats_agents WHERE agent='Unknown' AND type='0'
8 UPDATE mos_stats_agents SET hits=(hits+1) WHERE agent='Unknown' AND type='0'
9 SELECT count(*) FROM mos_stats_agents WHERE agent='Unknown' AND type='1'
10 UPDATE mos_stats_agents SET hits=(hits+1) WHERE agent='Unknown' AND type='1'
11 SELECT count(*) FROM mos_stats_agents WHERE agent='com' AND type='2'
12 UPDATE mos_stats_agents SET hits=(hits+1) WHERE agent='com' AND type='2'
13 SELECT folder, element, published, CONCAT_WS('/',folder,element) AS lookup FROM mos_mambots WHERE published >= 1 AND access <= 0 AND folder='editors' ORDER BY ordering
14 SELECT folder, element, published, CONCAT_WS('/',folder,element) AS lookup FROM mos_mambots WHERE published >= 1 AND access <= 0 AND folder='editors-xtd' ORDER BY ordering
15 SELECT access FROM mos_menu WHERE id='2'
16 SELECT a.*, ROUND(v.rating_sum/v.rating_count) AS rating, v.rating_count, u.name AS author, u.usertype, cc.name AS category, s.name AS section, g.name AS groups FROM mos_content AS a LEFT JOIN mos_categories AS cc ON cc.id = a.catid LEFT JOIN mos_sections AS s ON s.id = cc.section AND s.scope='content' LEFT JOIN mos_users AS u ON u.id = a.created_by LEFT JOIN mos_content_rating AS v ON a.id = v.content_id LEFT JOIN mos_groups AS g ON a.access = g.id WHERE a.id='29' AND (a.state = '1' OR a.state = '-1') AND (publish_up = '0000-00-00 00:00:00' OR publish_up <= '2017-07-23 14:54:59') AND (publish_down = '0000-00-00 00:00:00' OR publish_down >= '2017-07-23 14:54:59') AND a.access <= 0
17 SELECT a.id FROM mos_content AS a WHERE a.catid = 19 AND a.state = 1 AND ordering < 2 AND a.access <= '0' ORDER BY a.ordering DESC LIMIT 1
18 SELECT a.id FROM mos_content AS a WHERE a.catid = 19 AND a.state = 1 AND ordering > 2 AND a.access <= '0' ORDER BY a.ordering LIMIT 1
19 UPDATE mos_content SET hits=(hits+1) WHERE id='29'
20 SELECT folder, element, published, CONCAT_WS('/',folder,element) AS lookup FROM mos_mambots WHERE published >= 1 AND access <= 0 AND folder='content' ORDER BY ordering
21 SELECT id FROM mos_mambots WHERE element = 'mosemailcloak' AND folder = 'content'
22 SELECT * FROM mos_mambots WHERE id='16'
23 SELECT id FROM mos_mambots WHERE element="glossarbot" AND folder="content"
24 SELECT * FROM mos_mambots WHERE id='20'
25 SELECT id,tterm,tdefinition FROM mos_glossary WHERE published=1 ORDER BY length(tterm) DESC
26 SELECT id FROM mos_modules WHERE module="mod_glossarbox"
27 SELECT a.id FROM mos_components AS a WHERE a.name = 'Syndicate'
28 SELECT * FROM mos_components WHERE id='17'
29 SELECT id, name, link FROM mos_menu WHERE menutype='mainmenu' and parent='0' AND access<='0' AND sublevel='0' AND published='1' ORDER BY ordering LIMIT 0,8
30 SELECT * FROM mos_menu WHERE menutype='mainmenu' AND published='1' ORDER BY parent, ordering LIMIT 1
31 SELECT id, name, link, parent, type FROM mos_menu WHERE published='1' ORDER BY parent, ordering
32 SELECT title, catid, id FROM mos_content WHERE id=29
33 SELECT c.title AS title, s.id AS sectionid FROM mos_categories AS c LEFT JOIN mos_sections AS s ON c.section=s.id WHERE c.id=19
34 SELECT id, title, module, position, content, showtitle, params FROM mos_modules AS m, mos_modules_menu AS mm WHERE m.published='1' AND m.access <= '0' AND m.client_id='0' AND mm.moduleid=m.id AND (mm.menuid = '2' OR mm.menuid = '0') ORDER BY ordering
35 SELECT m.* FROM mos_menu AS m WHERE menutype='mainmenu' AND published='1' AND access <= '0' ORDER BY parent,ordering
36 SELECT m.* FROM mos_menu AS m WHERE menutype='Actualités' AND published='1' AND access <= '0' ORDER BY parent,ordering
37 SELECT count(session_id) as guest_online FROM mos_session WHERE guest=1 AND (usertype is NULL OR usertype='')
38 SELECT DISTINCT count(username) as user_online FROM mos_session WHERE guest=0 AND usertype <> 'administrator' AND usertype <> 'superadministrator'
39 SELECT DISTINCT a.username FROM mos_session AS a WHERE (a.guest=0)
40 SELECT a.id, a.title, a.sectionid, a.catid FROM mos_content AS a LEFT JOIN mos_content_frontpage AS f ON f.content_id = a.id WHERE ( a.state = '1' AND a.checked_out = '0' AND a.sectionid > '0' ) AND ( a.publish_up = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_up <= '2017-07-23 14:55:00' ) AND ( a.publish_down = '0000-00-00 00:00:00' OR a.publish_down >= '2017-07-23 14:55:00' ) AND a.access <= '0' ORDER BY a.created DESC LIMIT 5
41 SELECT COUNT( m.id ) FROM mos_content AS i LEFT JOIN mos_sections AS s ON i.sectionid=s.id LEFT JOIN mos_menu AS m ON m.componentid=s.id WHERE m.type='content_blog_section' AND m.published='1'
42 SELECT COUNT( m.id ) FROM mos_content AS i LEFT JOIN mos_categories AS c ON i.catid=c.id LEFT JOIN mos_menu AS m ON m.componentid=c.id WHERE m.type='content_blog_category' AND m.published='1'
43 SELECT COUNT( id ) FROM mos_menu WHERE type='content_blog_section' AND published='1' AND componentid=0
44 SELECT m.id FROM mos_content AS i LEFT JOIN mos_sections AS s ON i.sectionid=s.id LEFT JOIN mos_menu AS m ON m.componentid=s.id WHERE m.type='content_section' AND m.published='1' AND i.id=58
45 SELECT m.id FROM mos_content AS i LEFT JOIN mos_sections AS s ON i.sectionid=s.id LEFT JOIN mos_menu AS m ON m.componentid=s.id WHERE m.type='content_section' AND m.published='1' AND i.id=48
46 SELECT m.id FROM mos_content AS i LEFT JOIN mos_sections AS s ON i.sectionid=s.id LEFT JOIN mos_menu AS m ON m.componentid=s.id WHERE m.type='content_section' AND m.published='1' AND i.id=56
47 SELECT id FROM mos_menu WHERE type='content_blog_section' AND published='1' AND componentid=0
48 SELECT m.id FROM mos_content AS i LEFT JOIN mos_sections AS s ON i.sectionid=s.id LEFT JOIN mos_menu AS m ON m.componentid=s.id WHERE m.type='content_section' AND m.published='1' AND i.id=55
49 SELECT id FROM mos_menu WHERE type='content_blog_section' AND published='1' AND componentid=0
50 SELECT m.id FROM mos_content AS i LEFT JOIN mos_sections AS s ON i.sectionid=s.id LEFT JOIN mos_menu AS m ON m.componentid=s.id WHERE m.type='content_section' AND m.published='1' AND i.id=57
51 SELECT id FROM mos_menu WHERE type='content_blog_section' AND published='1' AND componentid=0
52 SELECT id, name, link FROM mos_menu WHERE menutype='mainmenu' and parent='0' AND access<='0' AND sublevel='0' AND published='1' ORDER BY ordering LIMIT 0,8