Gratuit: un annuaire téléphonique inversé |
|
|
|
01-03-2006 |
J'ai un numéro de téléphone, je voudrais savoir à qui il correspond: un problème simple et fréquent, pour lequel les nouveaux 118 €$€ se proposent de nous prélever quelque menue monnaie... alors que ce service est disponible gratuitement sur Internet.
Depuis plus de cinq ans, Infobel fournit aux internautes un annuaire téléphonique inversé pour la France, la Belgique et progressivement d'autres pays. Cela est, sur le papier, assez simple à réaliser... si l'on dispose de l'annuaire téléphonique "normal": ce n'est après toute qu'une simple base de données -même si elle comprend des dizaines de millions d'enregistrements!- à laquelle on accède habituellement en trouvant le(s) numéro(s) de téléphone correspondant à un abonné dont on donne quelques éléments: le nom, l'adresse la ville ou la profession.
L'annuaire inversé, c'est partir du numéro de téléphone pour donner les coordonnées.Techniquement, c'est même plus simple à réaliser! Initialement, le service proposé par Infobel se trouvait dans des zones floues et mal définies, et Infobel avait fait au plus simple: si l'on ne trouvait pas dans la base le numéro recherché, on donnait le numéro juste au-dessus et le numéro juste en-dessous. Pratique pour retrouver le standard d'une entreprise dont on n'avait que le numéro de ligne directe d'un employé. Pratique aussi pour explorer la situation géographique approchée d'un abonné. Et puis l'on s'est rendu compte que, dans certaines situations, ceci pouvait être une intrusion dans la vie privé (privacy), par exemple en permettant de trouver des abonnés sur liste orange ou sur liste rouge. C'est pourquoi si vous utilisez cet annuaire inverse aujourd'hui, si le numéro n'est pas trouvé dans la base vous obtenez simplement la réponse "numéro non présent", ou plutôt, pas de réponse.
Comment Infobel -et les autres- se procurent-ils l'annuaire téléphonique?Depuis plusieurs années la réglementation a abouti à la séparation entre le service de gestion des abonnés, assuré par l'opérateur téléphonique, et le service d'annuaire et de renseignements, assuré par un opérateur indépendant. Ou plutôt, dans notre contexte de fin des monopoles opérateurs téléphoniques et opérateurs indépendants. Dans les premiers: notre opérateur historique France Télécom, mais aussi prochainement tous les opérateurs de téléphonie (et généralement d'ADSL) tels que Neuf, Free, Alice mais aussi Bouygues, Orange et SFR. Dans les seconds: notre opérateur historique lui-même, ainsi que sa filiale (maintenant en principe indépendante) Pages Jaunes, et tous les opérateurs dont les publicités nous assaillent actuellement pour gagner nos têtes, ou plutôt nos mémoires et nos doigts. Y figurent également les éditeurs d'annuaires papier (par exemple l'annuaire Soleil, ou l'annuaire de telle ou telle région). La plupart des services téléphoniques de renseignements proposent moyennant finance un service d'annuaire inversé... mais ce service est disponible gratuitement sur le site d'Infobel. A vous de choisir vos sources!
|