L'ivresse de la vitesse sur le web |
|
|
|
05-12-2005 |
Le plus grand changement dans l'utilisation des ordinateurs, d'internet et du web, c'est la rapidité de connexion: sans l'ADSL dans les foyers, internet ne serait que bien peu de choses!
L'un des éléments les plus importants de ces dernières années, ce n'est pas tant la rapidité et la puissance des processeurs (en gros, ils sont plus puissants que les besoins de 99,9% des utilisateurs, à l'exeption des graphistes et utilisateurs de CAO, et autres "calculateurs"), ni la taille ou la vitesse des disques (une fois qu'on a stocké 300 CD de musique et 100 films, on fait quoi de l'espace restant?). Non, ce qui change, c'est la diffusion, plus exactement son étendue et sa vitesse.
- Son étendue, par nos portables et autres smartphones ou PDA, qui sous un volume toujours plus petit nous mettent toujours plus d'information à portée de main en toujours plus d'endroits.
- Mais aussi la vitesse de diffusion, par les connexions ADSL, Wi-Fi, Wimax et autres Edge.
L'ADSL est aujourd'hui entre 2 et 16 megabits/ seconde (quand on nous dit 20... on ment légèrement)... dans un an on sera sans doute à plus de 100 Mbps! Il est clair que cela change quelque peu les critères de ce que l'on peut/ doit mettre sur un site web, et de la façon de l'utiliser!
- Par exemple, le webmail redevient envisageable, surtout si l'on a installé la "Google Bar" et son vérificateur lexicographique. (Pas étonnant que Google ait lancé aves son Gmail à 2 Go la "guerre des webmails"!)
- Les images lourdes... ne le sont plus tellement. (Et on peut donc les "blogger" n'importe où en faire un website de partage!)
- Télécharger les 72 Mo de Open-Office... 5 minutes maxi.
Il faut donc prévoir de nombreux changements qui se produiront dans la façon de visiter les sites web... autant que dans le référencement de ceux-ci puisque les recherches seront très rapides: les moteurs de recherches et autres annuaires de sites vont garder et renforcer leur importance, mais l'effet hit-parade va aller s'amplifiant, car il va être de plus en plus difficiles d'être dans les 10-30 premières réponses de Google.
|