jeudi 22 juin 2017
Multi-Sources - Stratégies Internet, Eveil et veille technologiques - Multi-Sources conseille, assiste les entreprises pour leur stratégie de mise en oeuvre des applications Internet et de l'informatique
MULTI-SOURCES
Stratégies Internet, Eveil et veille technologiques
HomeLe blogTous les textesLes actusDocumentsLiensContactRecherche
Home arrow Le blog
Home
Le blog
Tous les textes
Les actus
Documents
Liens
Contact
Recherche
Actus d'Internet
Glossaire
Qui?
Infos liées
Choisis ton camp, camarade !!
(03-11-2005) Ecrit par Bernard Savonet
Quelques réflexions sur les mouvements qui animent les acteurs majeurs du web:

    • Au moment où la page d'accueil de Google est apparue pour la première fois, elle ressemblait à ça (janvier 2001), alors que celle d'Altavista ressemblait à ça, celle de Yahoo à ça, et celle de MSN à ça: Google a misé dès le début sur le dépouillement et la simplicité, voire la nudité, là où les acteurs établis poussaient vers des "portails" attrape-tout et en fouillis. Comment ces pages ont-elles évolué depuis? Intéressant de voir ce que sont devenues les pages d'accueil des mêmes Altavista (google-isée), Yahoo et MSN (quasi inchangées), et celle de Google (avec souvent une petite fantaisie dans le logo, la seule que se permet le site).
    • Microsoft semble oublier ses débuts et sa légitimité, à savoir sa naissance et sa croissance grâce à la révolution des ordinateurs personnels puis à l'explosion du "PC" validé par IBM (et de MS-DOS puis Windows). Microsoft maintenant joue dans la "cour des grands", des fournisseurs "sérieux" de l'entreprise (normal), de ceux qui discutent avec les Directions Informatiques (normal) , mais comme IBM et Oracle, à savoir pour les emprisonner dans un filet de licences, de loyers, d'abonnements: beaucoup plus risqué, et source de mécontentement desdits directeurs informatiques. Qui ne comprennent pas bien pourquoi ils achètent leurs ordinateurs toujours moins cher pour plus de puissance, alors que leurs dépenses de logiciels n'arrêtent de croître sans que la valeur ajoutée ne soit visible. -- Microsoft veut entrer dans le mode des "écrans verts" des mainframes, qui est souvent propriétaire, donc restrictif quant aux choix que l'on peut exercer.
    • A l'autre extrême, Google continue à jouer la simplicité et le dépouillement, utilisant des "troupeaux" de simples PC pour gérer l'une des plus grosses banques de données du monde, et recourant le plus possible aux solutions "open-source" tout en embauchant nombre de vedettes de l'informatique: Vint Cerf (L'un des créateurs d'Internet et d'IP), le finlandais Linus Thorvald (créateur de Linux), le français Louis Monier (l'un des créateurs d'Altavista, auparavant chez eBay), le chinois Kai-Fu Lee (VP chez Microsoft). Et en rachetant diverses entreprises et leurs technologies: pour les blogs (Pyra Labs et Blogger), pour les comparateurs d'achat (Froogle), pour la gestion des images qui, grâce aux appareils photos numériques, envahissent nos PC (Picasa), pour les images satellites,... la liste est en fait très longue. Pas assez longue sans doute, puisque Google a rajouté d'autres outils tout aussi utile: la "toolbar" qui fut le premier moyen simple (et gratuit, bien sûr!) de bloquer ces "popups" qui pourrissent notre vie, le "Desktop Search" qui nous permet de retrouver non seulement les mails plus vite que le moteur de recherche d'Outlook, mais aussi les fichiers présents sur nos disques durs. -- En résumé, Google veut délivrer simplement le plus de services simples à utiliser.
    • Les sociétés qui veulent être des acteurs majeurs de l'informatique devront donc choisir leur camp entre deux extrêmes, celui de toutes les fonctions que pourraient utiliser les services informatiques et celui de la simplicité la plus grande possible à partir d'applications internet.
      Dans ce dernier camp, nous trouvons aujourd'hui eBay (amplifié par Skype), et AOL qui finalement semble pencher dans ce sens.
      Dans le premier camp, MS et MSN, et bien sûr Hotmail qui leur est quelque peu lié.
      Entre les deux, Yahoo hésite et temporise: Google a pilonné son moteur de recherche, Google torpille son webmail, Google se prépare à écraser sa messagerie instantanée...
Difficile choix stratégique, non pas d'ailleurs de "camp" mais plutôt de "méthode", qui devrait s'éclaircir fortement dans les années à venir: le soutien que Google a décidé de porter à OpenOffice, attaquant ainsi la vache à lait de Microsoft, n'est certainement pas innocent. Soutien à OpenOffice et à l'open-source, soutien à Sun... Microsoft va encore se sentir agressé et se mettre en ordre de défense...
En attendant, les commentaires de Bill Gates sur les débuts de Microsoft, la situation de l'informatique et Google montrent une attitude quelque peu embarrassée.


[ Retour ]
 
Rechercher
Survey: Which social networks are you using more that 10 times / year for professional / business motives?

Sondage: Quels réseaux sociaux utilisez-vous plus de 10 fois par an dans une optique professionnelle?
Nouveau: pas-à-pas, la création d'un site web
 
 
Copyright 2000 - 2005 Miro International Pty Ltd. All rights reserved.
Mambo is Free Software released under the GNU/GPL License.
 
Home     Le blog     Tous les textes     Les actus     Documents     Liens     Contact     Recherche   
27 queries executed
1
SELECT template FROM mos_templates_menu WHERE client_id='0' AND menuid='0'
2 SELECT template FROM mos_templates_menu WHERE client_id='0' AND menuid='45' LIMIT 1
3 DELETE FROM mos_session WHERE (time < 1498139798)
4 SELECT * FROM mos_session WHERE session_id='9a3bb1f13f8c614faf995beb1461959a'
5 SELECT session_id FROM mos_session WHERE session_id=MD5('24852c2c78d539734017645fa55d3e8e')
6 INSERT INTO mos_session ( `session_id`,`time`,`username`,`gid`,`guest` ) VALUES ( 'd2cf55f556987a3093f8fdb95d809d75','1498140698','','0','1' )
7 SELECT count(*) FROM mos_stats_agents WHERE agent='Unknown' AND type='0'
8 UPDATE mos_stats_agents SET hits=(hits+1) WHERE agent='Unknown' AND type='0'
9 SELECT count(*) FROM mos_stats_agents WHERE agent='Unknown' AND type='1'
10 UPDATE mos_stats_agents SET hits=(hits+1) WHERE agent='Unknown' AND type='1'
11 SELECT count(*) FROM mos_stats_agents WHERE agent='com' AND type='2'
12 UPDATE mos_stats_agents SET hits=(hits+1) WHERE agent='com' AND type='2'
13 SELECT folder, element, published, CONCAT_WS('/',folder,element) AS lookup FROM mos_mambots WHERE published >= 1 AND access <= 0 AND folder='editors' ORDER BY ordering
14 SELECT folder, element, published, CONCAT_WS('/',folder,element) AS lookup FROM mos_mambots WHERE published >= 1 AND access <= 0 AND folder='editors-xtd' ORDER BY ordering
15 SELECT access FROM mos_menu WHERE id='45'
16 SELECT id FROM mos_sections WHERE id = '5'
17 SELECT a.*, u.name AS author, u.usertype FROM mos_content AS a LEFT JOIN mos_users AS u ON u.id = a.created_by WHERE (a.id='33') AND ( u.id='0' OR ( a.state='1' AND a.access <= 0 ) ) AND a.sectionid='5'
18 UPDATE mos_content SET hits=(hits+1) WHERE id='33'
19 SELECT a.id FROM mos_components AS a WHERE a.name = 'Syndicate'
20 SELECT * FROM mos_components WHERE id='17'
21 SELECT id, name, link FROM mos_menu WHERE menutype='mainmenu' and parent='0' AND access<='0' AND sublevel='0' AND published='1' ORDER BY ordering LIMIT 0,8
22 SELECT * FROM mos_menu WHERE menutype='mainmenu' AND published='1' ORDER BY parent, ordering LIMIT 1
23 SELECT id, name, link, parent, type FROM mos_menu WHERE published='1' ORDER BY parent, ordering
24 SELECT id, title, module, position, content, showtitle, params FROM mos_modules AS m, mos_modules_menu AS mm WHERE m.published='1' AND m.access <= '0' AND m.client_id='0' AND mm.moduleid=m.id AND (mm.menuid = '45' OR mm.menuid = '0') ORDER BY ordering
25 SELECT m.* FROM mos_menu AS m WHERE menutype='mainmenu' AND published='1' AND access <= '0' ORDER BY parent,ordering
26 SELECT m.* FROM mos_menu AS m WHERE menutype='Actualités' AND published='1' AND access <= '0' ORDER BY parent,ordering
27 SELECT id, name, link FROM mos_menu WHERE menutype='mainmenu' and parent='0' AND access<='0' AND sublevel='0' AND published='1' ORDER BY ordering LIMIT 0,8